Surprenant leader de la Zweite Liga, l’Arminia Bielefeld a perdu sa première place en partageant l’enjeu avec une séduisante équipe de Sandhausen. Le Dieu du football local Fabian Klos n’étant pas dans un bon jour, c’est l’Alsacien Jonathan Clauss qui a joué les sauveurs pour les Arminen. Pas suffisant pour conserver la tête…

Inutile de préciser que le match du BVB contre Paderborn n’a pas vraiment répondu à nos attentes et que ce week-end avait plutôt mal démarré. Mais demain est un autre jour, un magnifique soleil se lève sur Dortmund et on décide de tenter d’aller se réconcilier avec le football avec une autre équipe d’Ostwestfalen : l’Arminia Bielefeld.

Malgré tout le respect que l’on doit à la magnifique aventure que vit en ce moment le SC Paderborn, la présence du SCP en Bundesliga tient un peu de l’incongruité et beaucoup à un bienheureux concours de circonstances car, si 1860 München ne s’était pas vu refuser la licence il y a trois ans, Paderborn serait retombé en Regionalliga… Mais historiquement, le grand club d’Ostwestfalen, c’est l’Arminia Bielefeld. Les Arminen ont quitté la Bundesliga il y a dix ans, ils sont même redescendus jusqu’en Dritte Liga et ils sont gentiment en train de remonter la pente. Ils se sont stabilisés en Zweite Liga et, cette saison, c’est la surprise : après 13 journées, Bielefeld se retrouve leader de la deuxième division. Pourtant, personne ne les donnait comme favoris en début de saison : les deux premières places semblaient promises aux géants Hambourg et Stuttgart et derrière, il y avait encore deux autres relégués de Bundesliga, Nürnberg et Hanover, pour la place de barragiste.

Le magicien Neuhaus

C’est d’autant plus surprenant de retrouver Bielefeld en si bonne position que son contingent ne paie pas de mine. On retrouve un peu toujours les mêmes routiniers, il n’y a pas vraiment eu de transfert fracassant qui explique que l’Arminia passe d’équipe de milieu de tableau à celui de leader de la Zweite Liga. C’est peut-être sur le banc qu’il faut chercher l’explication à cette progression fulgurante, avec une vieille connaissance du Borussia Dortmund : Uwe Neuhaus. Cet ancien joueur professionnel du Ruhrpott, à Essen puis Wattenscheid, a passé sept ans au BVB, entre 1998 et 2005, six saisons comme adjoint de Michael Skibbe, Bernd Krauss, Udo Lattek et Matthias Sammer, avec lequel il a fêté le Meisterschale en 2002, puis une saison à la tête de nos U23. Mais c’est surtout avec Union Berlin qu’Uwe Neuhaus a fait des merveilles. Certes, c’est le Suisse Urs Fischer qui a amené Eisern Union en Bundesliga mais c’est Uwe Neuhaus qui est à l’origine de l’ascension des Köpenicker : entre 2007 et 2014, il a fait passer Union du statut de modeste club de quartier amateur à celui de club professionnel solidement ancré en Zweite Liga. L’histoire d’Uwe Neuhaus à Köpenick ne s’est pas très bien terminée, on l’a ensuite retrouvé à Dresde où il a obtenu des bons résultats mais a aussi connu une fin abrupte. Et, depuis début décembre 2018, il préside à la destinée de l’Arminia Bielefeld, avec un succès certain puisque les Arminen se retrouvent en tête de la Zweite Liga.

Fußballgott

Quarante-cinq minutes de train et j’arrive dans la « ville qui n’existe pas. » Pourtant, je débarque dans une ville bien vivante et envahie par une douce euphorie grâce aux résultats étonnants de son équipe de football. Plus de 21’000 fans se pressent sur l’Alm, avec une grosse ambiance et beaucoup d’enthousiasme, même si l’adversaire du jour, le SV Sandhausen, ne fait pas franchement partie des cadors de la ligue.

Une véritable résurrection pour un club qui était au bord de la faillite il y a moins de dix ans après avoir quitté la Bundesliga. Pourtant, l’effectif n’a pas beaucoup changé et il est toujours emmené par son inamovible duo d’attaque, Andreas Voglsammer et Fabian Klos. Fabian Klos, c’est celui que les fans appellent « Fußbalgott » lors de la composition des équipes. C’est un ancien joueur amateur, arrivé professionnel sur le tard et qui a inscrit plus de 120 buts pour l’Arminia. Il aurait sans doute pu partir ailleurs, les buteurs sont devenus une denrée rare dans le football allemand, mais il est toujours resté fidèle à son Bielefeld. Ce serait forcément une belle histoire de le voir découvrir enfin, à maintenant 32 ans,  la Bundesliga avec son club de cœur. Mais, samedi, Fabian Klos a connu un après-midi difficile. Le match n’avait débuté que depuis sept minutes que le buteur vedette de l’Arminia, revenu défendre sur une balle arrêtée, concède un pénalty, assorti d’un carton jaune, sur un duel d’apparence anodine. La faute ne paraissait pas évidente mais le fautif a reconnu que le pénalty était justifié. Toutefois, le buteur vedette de Sandhausen Kevin Behrens voit son essai détourné par le gardien Stefan Ortega Moreno.

Un improbable Alsacien

Le buteur Klos pas en réussite, c’est de son presque homonyme Jonathan Clauss que va venir la lumière pour l’Arminia. Un ballon récupéré dans les pieds d’un adversaire, une frappe magnifique pleine lucarne opposée, 1-0 et c’est le délire sur l’Alm. Le héros du jour est un Alsacien de 27 ans passé par Avranches, Raon-l’Etape et Quevilly et qui a atterri on ne sait trop comment à Bielefeld la saison passée. Mais c’est bien la preuve que ce n’est pas grâce à des transferts prestigieux que l’Arminia se retrouve en tête de la ligue. Moins de 20 minutes de jeu, un pénalty raté pour Sandhausen, Bielefeld qui marque sur sa première occasion, la baraka du leader, on pensait que la rencontre n’allait constituer qu’une formalité pour les Est-Westphaliens. Mais ils se sont un peu déconcentrés et Sandhausen en a profité pour revenir sur un ballon aérien qui voyage dans la surface et finit par être repris au deuxième poteau par Kevin Behrens, lequel se rachetait ainsi de son pénalty raté. Tout était à refaire.

La balle de match

Et les choses se sont compliquées pour Bielefeld. Uwe Neuhaus fait un travail remarquable mais le jeu proposé est assez sommaire. Cela repose beaucoup sur la combativité, les duels, les deuxièmes ballons, des grandes balles aériennes. Clairement, Sandhausen démontre un jeu plus élaboré, davantage de circulation de balle et de maîtrise technique. L’ancien junior du BVB Amos Pieper, qui est en train de s’imposer à Bielefeld, sauve son camp en deuxième mi-temps devant Paqarda. C’est un peu la douche froide pour le public local, leur équipe sèche face à Sandhausen. Et le buteur Klos n’est pas en réussite, il ne parvient pas à cadrer les deux petites occasions qu’il se procure. Néanmoins, Bielefeld se créera une grosse occasion d’emporter les trois points par l’international de l’équipe. Car oui, l’Arminia possède tout de même un international dans les rangs, 67 sélections. Mais pour les Iles Féroé… Et Jóan Símun Edmundsson expédie un obus à bout portant qui frappe la transversale avant de ressortir. Il restait un gros quart d’heure à jouer et Bielefeld avait laissé passer sa chance. Notre Dortmunder Jungs Amos Piper recevra encore une balle de match dans les arrêts de jeu mais il n’est pas parvenu à cadrer sa reprise de la tête. Et au passage, en voyant par exemple un Pieper à Bielefeld ou un Kilian à Paderborn, on se demande pourquoi le BVB n’a pas donné sa chance à ses meilleurs espoirs, qui ont tout gagné chez les juniors, est-ce qu’ils feraient vraiment moins bien que certaines de nos stars ? Et, eux, au moins, ils donneraient tout sur le terrain pour prouver qu’ils ont vraiment leur place.

Westfalenderby

Avec ce match nul, Bielefeld connaît un petit coup d’arrêt dans sa marche en avant. Les Arminen sont mêmes rejoints (et dépassés à la différence de but) à la première place par Hambourg. Stuttgart suit à trois points mais le reste du peloton est déjà décroché. Aue accuse déjà six points de retard, Heidenheim et Regensburg neuf… Si Hambourg et Stuttgart restent quand même les grands favoris pour les deux places de promus directs, l’Arminia, avec son enthousiasme, sa combativité, son entraîneur et sa bonne dynamique actuelle, paraît en mesure d’accrocher au moins la troisième place synonyme de barrage. Malgré le match nul décroché au Westfalenstadion, je doute quand même fort de la capacité de Paderborn à se maintenir en Bundesliga. Dès lors, ce serait assez sympathique de retrouver la saison prochaine un autre Westfalenderby contre des Ostwestfalen mais cette fois-ci l’Arminia Bielefeld.

Catégories : Au Stade

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *