C’est une question récurrente : comment obtenir les précieux billets pour aller soutenir le Borussia Dortmund, que ce soit dans notre temple du Westfalenstadion ou à l’extérieur ? De prime abord, c’est compliqué pour un club qui joue presque tous ses matchs à guichets fermés mais, si on prend la peine de s’informer un peu, les possibilités ne manquent pas. Et ce sans passer par des sites d’arnaques illégales sur internet qui ne garantissent que de payer trop cher mais en aucun cas de pouvoir entrer au stade. Mode d’emploi.

Dauerkarte (abonnement)

L’abonnement au Westfalenstadion, c’est évidemment le Graal absolu, l’ultime sésame et ce d’autant plus que les prix restent relativement modérés : 215€ pour une saison de Bundesliga debout en Südtribüne (pour les 17 matchs à domicile, 139€ pour les étudiants, 244€ avec la Ligue des Champions), 398€ pour les places assises les moins chères et 746€ pour les plus onéreuses (hors VIP). Bien sûr, rentabiliser l’abonnement implique une présence régulière (les abonnements utilisés moins de dix fois par saison sont résiliés). Mais, quand je vois les prix débiles que paient certains sur internet, je pense qu’avec mes abonnements à 624€/pièce en Südost, ma saison complète de Bundesliga me coûte moins cher que pour le touriste de passage qui voit deux matchs par saison payés dix fois le prix originel.

Les titulaires d’une Dauerkarte ont le choix entre trois options : Bundesliga (valable uniquement pour le championnat), National (championnat et éventuels matchs de Pokal à domicile) ou Maximal (championnat, Pokal et Coupe d’Europe). La troisième option est la plus choisie car l’abonné qui n’a retenu que l’option Bundesliga n’est absolument pas prioritaire pour un match de Pokal ou de Coupe d’Europe ; alors forcément rares sont les abonnés qui veulent prendre le risque de se retrouver sans billet pour une éventuelle demi-finale de Coupe d’Europe ou d’Allemagne contre Barcelone ou Schalke… L’abonnement est payé en début de saison pour les matchs de Bundesliga et la phase de groupe de Ligue des Champions ; les éventuelles rencontres supplémentaires en Pokal ou en Champions League sont refacturées au fur et à mesure.

La Dauerkarte, c’est donc vraiment l’idéal pour s’éviter tous soucis de billetterie. Seul hic : si cela fait de très longues années qu’il existe une liste d’attente en Südtribüne, jusqu’en 2010 il y avait des abonnements en vente libre dans les autres secteurs. Ce n’est plus le cas après le boom provoqué par le Meisterschale 2011. Le club a volontairement limité le nombre de Dauerkarten à 55’500 pour laisse suffisamment de billets en vente libre. Logiquement, les abonnés fidèles et historiques sont privilégiés et voient leur sésame automatiquement prolongé chaque saison, sauf s’ils résilient. Mais le nombre de résiliation est inférieur à 100 par année… J’ai entendu parler de fans qui attendaient leur abonnement depuis… 20 ans. Seule solution pour espérer une Dauerkarte : s’inscrire sur la Warteliste (liste d’attente). Problème : il y a déjà 47’695 fans inscrits sur la liste, ayant commandé au total 82’393 abonnements ! En y ajoutant les abonnés actuels, le BVB pourrait donc vendre 138’000 Dauerkarten chaque saison… C’est dire que l’abonnement n’est pas vraiment une option pour les nouveaux fans, du moins pas à court et moyen terme.

Mitgliedschaft (sociétariat)

Bien davantage qu’un maillot, le Mitgliedsausweis (carte de membre) est un élément essentiel de la panoplie du fan dortmundois. En plus, nous sommes légèrement repassés derrière nos rivaux de Schalke en nombre de membres (154’000 contre 155’000 au l’été dernier), c’est intolérable. J’imagine que la plupart d’entre vous sont déjà membres mais que tous ceux qui ne le sont pas se précipitent sur le site du BVB (rubrique Mitgliedschaft) pour demander leur précieux numéro de membre. La cotisation est modique : 62€ par année ; il est à relever que le sociétariat ne se paie pas par saison mais par année civile (dès le 1er décembre, pour l’année suivante), pour éviter aux membres qui sont également abonnés d’avoir à payer Dauerkarte et Mitgliedschaft en même temps. Un numéro de membre donne droit à un rabais de 10% dans tous les Fanshops officiels (online, au stade, mobile et dans les autres shops officiels, notamment à l’Alte Markt et à la Thier Galerie), à l’envoi du magazine des membres pour chacun des 17 matchs de Bundesliga (même si chez moi en Suisse, il arrive… après le match), ainsi qu’à un droit de participation et de vote aux assemblées générales.

Mais le principal avantage du sociétariat, c’est bien entendu l’accès prioritaire sur les billets.

La carte de membre donne un accès prioritaire pour tous les matchs du BVB, domicile et extérieur (1, 2 ou 4 billets par carte de membre, selon les affiches). Le contingent dévolu au BVB pour la totalité des matchs à l’extérieur et, depuis 2013, toutes les grosses affiches à domicile (plus de la moitié des matchs de Bundesliga) sont – fort justement – réservés aux membres uniquement. Il n’y a jamais des ventes libres pour des affiches comme Brême, Bayern, Mönchengladbach, Schalke, Hambourg, Francfort, Köln, pour les autres cela dépend du classement et de la programmation du match.

Toutefois, une carte de membre ne garantit pas avec certitude l’acquisition de billets pour tous les matchs. Contrairement à de nombreux clubs de Buli, notre Borussia ne prévoit pas de vente des billets réservés aux membres online.

Le contingent à disposition des membres est réservable uniquement par téléphone (hotline – 0049185309000). Il faut guetter la date de mise en vente des billets sur le site du club et appeler le jour J à 8h30 précise. Si tu appelles 30 secondes trop tôt, les billets ne sont pas encore en vente, ensuite le standard sature puis, après 15 minutes, généralement, toutes les places sont écoulées ! Il faut parfois appeler 150 (!) fois pour enfin accéder aux précieux sésames et souvent même 150 appels ne suffisent pas… Une fois que tu as eu la chance d’accéder au standard, la partie n’est pas encore gagnée : tu n’as pas affaire à un humain au bout du fil mais à un ordinateur vocal (Sprachcomputer, en Allemand exclusivement) et la moindre mauvaise manipulation peut mettre fin à l’appel et t’obliger à recommencer les 150 appels. On ne va pas te demander de faire une dissertation sur les œuvres de Nietzsche auf deutsch, les seuls mots à prononcer dans la langue de Goethe seront « Ja », « Nein », « Stop » et « Kreditkarte » ; le reste se fait en tapant des chiffres sur ton clavier (numéro de membre, code postal, nombre de billets et numéro de carte de crédit). Après, bien sûr, il faut maîtriser un minimum l’Allemand pour savoir quoi dire ou taper à quel moment.

Une fois la procédure à son terme, tu ne reçois pas de confirmation par mail mais un numéro de commande à noter en cas de problème (mais c’est fiable, jamais eu le moindre souci) et les billets te sont envoyés quelques jours plus tard à ton domicile (y compris à l’étranger). Cela peut paraître compliqué mais ça fonctionne des fois. Cela ne marche pas à tous les coups, la hotline reste une loterie, mais, même si tu n’obtiens que deux ou trois billets par saison par ce biais, cela rentabilisera ta carte par rapport à un achat à dix fois le prix initial sur internet. Alors, tous à vos cartes de membre ! Et en plus, c’est la frime de sortir un Mitgliedsausweis du BVB en soirée…

Fanclub

Les Fanclubs officiels disposent également d’un important contingent réservé, tant pour les matchs à domicile qu’à l’extérieur. Il existe plus de 800 Fanclubs officiels, éligibles à la billetterie. Les divers Fanclubs doivent annoncer en début de saison le nombre de billets qu’ils souhaitent pour tous les matchs de la saison. Ensuite, les billets sont distribués entre les différents Fanclubs, chaque groupe étant ensuit libre de répartir les billets (souvent en nombre inférieur que commandés) entre ses membres UNIQUEMENT. Ensuite, les Fanclubs comptent souvent dans leurs rangs de nombreux abonnés ou membres qui peuvent mettre des tickets à disposition en plus des billets reçus directement du club et il existe des échanges entre Fanclubs amis. Chaque semaine, dans chaque Fanclub, la distribution des billets pour le week-end suivant donne toujours lieu à d’intenses négociations, c’est un peu le souk mais en général tout le monde finit par obtenir son sésame.

Les Fanclubs sont contrôlé deux ou trois fois par saison pour vérifier que les billets sont bien attribués uniquement à des membres. Si un billet issu d’un contingent Fanclub est revendu, par exemple, sur viagogo et que ce Fanclub est contrôlé le jour du match, le pigeon qui l’a acheté sera refoulé à l’entrée du stade puisqu’il n’aura pas pu valider son billet en lien avec son affiliation au Fanclub concerné.

Il pourrait être tentant de fonder son Fanclub pour accéder aux billets mais c’est très compliqué. Pour être reconnu, il faut fournir une liste d’au moins dix membres (sociétaires du club), exposer et décrire votre projet, présenter un dossier, rencontrer les représentants du club personnellement… Ensuite, aucun billet n’est attribué à un Fanclub n’ayant pas au moins trois ans d’existence. Et les billets sont distribués aux Fanclubs pas seulement au prorata de leur nombre de membres mais surtout des activités sociales, culturelles, festives qu’ils organisent. Et aussi de l’assiduité de leurs membres. Un Fanclub qui envoie de supporters à tous les matchs aura beaucoup plus de chances de recevoir ses tickets pour le Derby qu’un autre qui n’est présent que pour les grosses affiches…

Il est donc plutôt conseillé d’intégrer un Fanclub officiel déjà existant. Il en existe des centaines, la liste est disponible sur le site du club, libre à chacun d’en choisir un selon sa conception du supportérisme, l’origine du Fanclub, les activités qu’il organise…

Pour intégrer un Fanclub, le mieux est de profiter d’un match sur place pour faire des rencontres et se faire inviter dans un groupe. Tous les fans francophones que je connais ont procédé ainsi et n’ont dès lors plus guère de soucis de billets pour aller au Westfalenstadion. Les fans sont généralement très impliqués dans leur association et intégrer un Fanclub est un honneur et une fierté qui se mérite. Certains demandent une cotisation annuelle, d’autres pas mais, et je pense que c’est le cas dans la plupart des groupes, il est inutile d’adhérer à un Fanclub uniquement par opportunisme pour obtenir facilement des tickets ; ceux qui font cela sont en général vite démasqués et exclus. Intégrer un Fanclub, c’est d’abord la volonté de partager sa passion et de participer à la vie d’une groupe, les billets cela vient seulement ensuite.

Au-delà de la question des billets, intégrer un Fanclub est un véritable enrichissement. Cela permet de connaître des gens domiciliés à des centaines de kilomètres de chez toi, de tous âges ou classes sociales qu’à priori rien ne te disposait à rencontrer, sinon ta passion du BVB, et avec lesquels tu vas partager des émotions très fortes, des amitiés, des discussions enflammées, des voyages, presque une deuxième famille, un engagement indispensable pour tout fan qui veut vraiment vivre l’expérience BVB en plein.

Ticketshop

Jusqu’en 2013, le club proposait en vente libre sur son site internet des billets pour tous les matchs de Bundesliga au Westfalenstadion, y compris face à Schalke ou au Bayern Munich. Il suffisait d’un peu de chance, de patience et d’une bonne connexion internet pour accéder aux précieux sésames au prix officiel. Cela a changé après la finale de Wembley en 2013, suite au scandale provoqué par l’attribution par tirage au sort de billets en secteur dortmundois à des personnes ni membres ni abonnées du club, ce qui avait fortement péjoré l’ambiance (je reste persuadé que c’est l’une des causes de notre défaite). Depuis lors, comme la quasi-totalité des clubs allemands, le BVB réserve les grands matchs à ses membres. Néanmoins, il existe une freie Vorverkauf (vente libre) sur internet  pour environ la moitié des rencontres de la saison.

C’est relativement simple : il faut consulter régulièrement le site du BVB ou son application pour être informé de l’existence d’une freie Vorverkauf et de la date de mise en vente des tickets (entre 4 et 6 semaines avant la rencontre, souvent un lundi matin). Le jour J, il faut se connecter (sans numéro de membre) sur le Ticketshop à 8h30 précise. Les billets disponibles apparaîtront, il faut se dépêcher de choisir car, la plupart du temps, environ trente minutes plus tard, tous les tickets sont vendus. Parfois, le site sature, il ne faut pas avoir peur de réactualiser ou d’ouvrir plusieurs pages en parallèle ; en revanche, une fois que tu as glissé tes tickets dans la Warenkorb (panier), il faut scrupuleusement suivre la procédure de paiement (par carte de crédit, oublie le Lastchrift (prélèvement) depuis l’étranger). Ensuite, le billet peut être imprimé à domicile ou retiré au stade (Hinterlegung, pas d’envoi à l’étranger pour les billets en vente libre). Dans cette deuxième hypothèse, les billets sont à retirer dès deux heures avant le coup d’envoi aux caisses devant le Fanwelt sur présentation de la confirmation reçue par mail et d’une pièce d’identité. Cela fonctionne très bien, l’attente est quasiment inexistante et cadrée puisque plusieurs guichets sont ouverts, par lettres (première lettre des noms de famille : si ton nom de famille commence par B, tes billets sont à retirer au guichet A-F par exemple).

Donc, tu peux déjà t’offrir presque une demi-saison de Bundesliga au Westfalenstadion aux prix officiels, en toute légalité et en passant directement par le club, sans piston ni numéro de membre. Bien sûr, il manque les affiches les plus attractives mais, si tu es fan du BVB, tu vas au stade pour ton club, pas pour l’adversaire ou le prestige de l’affiche. De toute façon, le stade est toujours plein et l’ambiance est parfois meilleure contre un adversaire moins coté, avec plus de fans fidèles, que dans les grands matchs envahis par des spectateurs occasionnels.

Guichets

La majorité des matchs du BVB en Bundesliga au Westfalenstadion sont ausverkauft (guichets fermés). Cette saison, le seul match de Buli où des billets en secteur dortmundois étaient vendus aux guichets, c’est celui contre Nürnberg qui s’est joué en semaine mais la fois précédente qu’il y avait eu des billets en vente aux guichets le jour du match en secteur dortmundois pour un match de Bundesliga, c’était contre Kaiserslautern en septembre… 2010. Toutefois, il peut y avoir des billets en vente le jour du match au stade en secteur visiteurs. En Bundesliga, le club en déplacement peut obtenir jusqu’à 10% de la capacité du stade pour ses fans (donc 8’000 places à Dortmund). Si certains clubs (Bayern, Schalke, Mönchengladbach, Brême…) remplissent le contingent complet, la plupart de nos adversaires demandent un nombre inférieur et le secteur visiteurs en Nordost est redimensionné en conséquence. Mais il arrive des fois (5-6 par saison) que le club visiteur ait surestimé le nombre de ses fans. Dans ce cas, les billets restants sont vendus aux caisses le jour du match. Inconvénients : on n’est avisés de cette opportunité que quelques jours avant, les billets sont réservés aux visiteurs (donc il faut venir sans le moindre artifice du BVB) et sont situés avec les supporters adverses. Mais cela peut constituer une solution de dépannage.

Fanpaket

Quelques fois par saison, généralement pour les affiches les moins considérées, le club met en vente sur sa boutique en ligne (Fanshop) des packages comprenant un article merchandising (maillot ou écharpe en principe), billet de match et, cerise sur le gâteau, visite du stade avant le match avec une légende du club, pour un prix raisonnable (environ 100-120€). Récemment, les guides s’appelaient Stéphane Chapuisat, Lars Ricken ou Kalle Riedle… Je n’ai jamais tenté l’expérience mais parcourir les entrailles du Westfalenstadion dans l’effervescence d’un avant-match avec de tels monuments doit être assez grisant. Pour être informé de l’existence de telles offres, le plus simple est de télécharger l’application (gratuite) du BVB sur son smartphone.

Zweimarkt

Le Zweimarkt a été introduit l’an passé pour lutter contre le marché noir illégal sur internet. Le Zweitmarkt est disponible directement sur le site du BVB, au même endroit que la vente online des billets. Il est ouvert dès qu’un match est annoncé complet, généralement peu de temps après la mise en vente des billets. A ce moment-là, tout titulaire de billet ou d’abonnement qui ne pourrait se rendre au match peut revendre son billet auprès du club. Le prix du billet lui est remboursé, le ticket est annulé et un nouveau billet est établi et mis en vente, exactement comme lors d’une vente libre, moyennant une majoration du prix de 10% pour les frais de traitement du dossier. Le Zweimarkt est ouvert à tous, membres et non-membres, même si le match était à la base réservé uniquement aux membres. C’est une solution intéressante mais au final rarement utile car l’offre de billets revendus est plutôt rare et, dès qu’un billet est proposé, il ne reste disponible jamais longtemps. Pour avoir une chance de bénéficier d’un billet sur le Zweimarkt, surtout pour une grosse affiche, il faut avoir la chance d’être régulièrement connecté et de pouvoir fréquemment consulter le site pour voir s’il n’y aurait pas un ticket en vente.

Adrenalin Trip

C’est LA solution miracle. Ou comment tout un chacun peut s’offrir un billet pour n’importe quel match du BVB (y compris contre Schalke, Bayern ou Gladbach), sans privilège, carte de membre, abonnement ou autre. C’est sur le site du club que ça se passe, sous Tickets puis Reise. Il s’agit du voyagiste du club, best travel (société appartenant à 100% au Borussia), qui propose des arrangements, dès 209€, avec billet de match, deux nuits d’hôtel (pour un match le vendredi ou le samedi, du vendredi au dimanche), programme, écharpe, bière et saucisse offerts, visite du musée et rabais au Fanshop. Compte tenu du fait que la plupart des hôtels boostent leurs prix les soirs de match et sont très rapidement complet, le billet te reviendra donc plus ou moins au prix normal. Bien sûr, tu n’avais pas forcément prévu de passer deux nuits sur place mais c’est aussi l’occasion de s’imprégner de l’ambiance et de profiter de l’excitation qui envahit toute une ville les week-ends de match. Et il y a tellement de clubs dans la région que c’est toujours possible de combiner avec un autre match le même week-end ou alors des activités culturelles ou festives.

Pour une grosse affiche, le billet seul racheté sur internet te coûtera plus cher, sans les avantages annexes, et au moins là le prix payé bénéficiera à ton club, en toute légalité, et tu es sûr qu’il s’agit d’un vrai billet.

Dès lors, forcément, ces arrangements sont très prisés. Ils sont vendus au début de chaque tour (plus ou moins en juillet et en novembre). Si tu veux voir une grande affiche, il faut guetter le début de la mise en vente et réserver tout de suite (le match contre Schalke au 2e tour est déjà complet mais tous les autres sont disponibles). Cela nécessite donc un minimum d’anticipation mais c’est vraiment le meilleur moyen de s’offrir, par exemple, le grand frisson d’un Revierderby.

VIP

Il existe également une offre VIP sur demande auprès du club. Mais on parle de prix à partir de 200€, uniquement pour le billet et la collation d’avant-match.

Bourses d’échange privées

Il existe plusieurs pages facebook organisant des reventes de billets (uniquement au tarif officiel) ou des échanges directement entre fans. Les règles sont généralement assez strictes (interdiction de chercher un billet ou de faire de la surenchère) et cela peut être assez compliqué de procéder à un échange de billets si l’on n’est pas domicilié en Allemagne. Je ne suis pas un grand fan de ces pages car elles ont induit un effet pervers : certains acquièrent des billets pour des déplacements qu’ils n’ont absolument pas l’intention d’entreprendre uniquement pour servir de monnaie d’échange pour un autre match. Par exemple, récemment, il y avait plein de fans qui proposaient des billets pour le match à Madrid en échange de places pour BVB – Bayern… les mecs n’ont sûrement pas découvert subitement qu’ils n’avaient pas la possibilité d’aller en Espagne. Donc, au final, tu compliques l’accès aux billets de ceux qui voulaient vraiment aller à Madrid et cela débouche sur des places vides en secteur visiteurs car les petits malins qui voulaient faire un échange Atletico – BVB contre BVB – Bayern n’ont trouvé personne pour leur céder une place au Westfalenstadion. Une fausse bonne idée donc.

Marché noir

Contrairement à l’Angleterre où il est sévèrement réprimé (et donc l’offre quasi inexistante), le marché noir devant le stade est plus ou moins toléré en Allemagne, même si la répression s’est un peu renforcée cette saison, puisqu’on a vu des revendeurs interpellés par la police. Cela dépend des affiches mais généralement cela te reviendra nettement moins cher que sur internet. Il faut bien distinguer deux types de revendeurs : il y a le fan, généralement habillé aux couleurs du BVB, qui se retrouve avec un ou deux billets en trop suite à des désistements qui tient les billets bien en évidence à la sortie du métro et les revendra généralement au prix officiel (donc légalement), voire moins pour un match pas trop considéré par une température glaciale. Mais, depuis l’ouverture du Zweimarkt, ces revendeurs occasionnels sont beaucoup moins nombreux.

Et puis, il y a les réseaux, généralement des mecs munis de pancartes « Suche Ticket » avec un air stressé qui déambulent dans les allées. Ce sont des gens qui sont là pour se faire du pognon et qui vont faire monter les enchères. Plutôt à déconseiller donc… Car la pratique n’est pas sans risque : tu peux te faire refiler un faux billet ou un print at home déjà revendu trois fois, errer longtemps avant de trouver un sésame dans les limites de ton budget ou rester sur le carreau.

Matchs à l’extérieur

En Bundesliga ou en Pokal, pour chaque déplacement, le BVB reçoit un nombre de billets à répartir entre ses fans correspondant à 10% de la capacité du stade pour le fameux Gästeblock (bloc réservé aux supporters adverses). Cela peut donc aller de 2’500 (Freiburg) à 7’500 (Berlin ou Munich) places, soit un nombre toujours inférieur à celui des supporters jaunes et noirs motivés à effectuer le déplacement. Là aussi, la répartition des billets donne lieu à une sévère empoignade.

Auswärtsdauerkarte (abonnement extérieur)

C’est l’ultime folie réservée aux supporters les plus tarés : l’abonnement pour tous les matchs de Bundesliga à l’extérieur. Le nombre de places est très limité, 500 (400 debout, 100 assises). Pour tenter d’obtenir l’Auswärtsdauerkarte, il faut montrer patte blanche : prouver avoir tenté de voir tous ou le maximum de matchs du BVB à l’extérieur lors des cinq saisons écoulées et s’engager, en cas d’obtention du précieux sésame, à effectuer personnellement tous les déplacements de Bundesliga de la saison, sous peine d’interdiction de stade ! Malgré ces conditions draconiennes, nous sommes plus de 2’000 à postuler chaque saison et le club recourt à un tirage au sort pour désigner les heureux élus.

Fanclubs

A chaque déplacement, une partie du Gästeblock est réservé aux Fanclubs. Si tu es membre d’un Fanclub, tu peux donc espérer obtenir des billets par ce biais-là. Je te renvoie à ce que j’ai écrit pour les matchs à domicile, c’est le même système.

Mitgliedschaft

Après attribution aux titulaires d’Auswärtsdauerkarte et aux Fanclubs, le solde des billets en Gästeblock est réservé aux membres du club, selon la même procédure que pour les rencontres à domicile, soit par téléphone via la hotline, avec un nombre de billet(s) variant de un à quatre par carte de membre selon le nombre de places disponibles. Il est très rare qu’une vente libre ait lieu pour un match à l’extérieur. Le Gästeblock du Borussia est donc presque toujours réservé aux abonnés, membres et Fanclubs.

Fanabteilung

La Fanabteilung n’est pas à proprement parler un Fanclub mais une organisation faîtière des supporters. Elle organise des déplacements très bon marché pour bon nombre de matchs à l’extérieur comprenant entrée au stade et trajet depuis Dortmund, en car ou éventuellement en train (train spécial, Sonderzug). L’inscription est ouverte à tous sur le site mais, en cas d’inscriptions plus nombreuses que le nombre de places disponibles, les membres du club et/ou d’un Fanclub sont prioritaires.

Club adverse

Si, pour certains déplacements comme Bayern, Schalke, Mönchengladbach ou Freiburg, les billets en dehors du Gästeblock sont exclusivement réservés aux membres du club local, il existe d’autres déplacements du Borussia où il y a des billets en vente libre online par le club recevant. Par exemple, à Berlin, Stuttgart, Leverkusen, Hambourg ou Hanovre, il est tout à fait possible d’obtenir ses tickets en passant directement par le site du club concerné. En Allemagne, le stade se divise en trois catégories : Heimblock ou Heimsektor, le virage ou secteur réservé aux fans locaux et où les signes distinctifs de l’équipe visiteuse sont prohibés. Le Gästeblock, le bloc visiteurs, exclusivement réservé aux fans visiteurs, à l’exclusion des locaux. Et puis il y a les tribunes latérales où les maillots et écharpes des deux camps sont tolérés. Lorsque le club auquel rend visite le BVB met des billets en vente libre, il suffit donc de prendre des billets à proximité du Gästeblock pour se retrouver entourés de maillots jaunes. Pour certains déplacements, comme Berlin ou Hanovre, nous sommes régulièrement deux fois plus de Borussen que le nombre de billets reçus en Gästeblock !

Les touristes

Tous les moyens d’acquérir les billets ci-dessus sont parfaitement légaux, avec l’assurance d’avoir un vrai billet et de payer le prix officiel, donc un tarif tout à fait raisonnable. Et pourtant, par paresse, pour éviter d’avoir à faire l’effort de comprendre deux mots d’Allemand (ce qui est quand même dramatique quand on se prétend d’un fan d’un club allemand…), beaucoup choisissent encore de passer par des sites comme viagogo, ebay, seatwave, fnac etc. qui proposent des billets à des prix largement supérieur au tarif officiel. Nous en avions déjà parlé.

Une chose est claire : ces sites sont complètement ILLEGAUX. Les conditions de vente, dans tous les clubs d’Allemagne sont claires : la revente d’un billet avec bénéfice est strictement interdite. La sanction pour tout billet identifié comme ayant transité par ces arnaques est l’annulation du billet, le refus d’entrée au stade, des amendes (1000€ à Dortmund, 2500€ à Leverkusen par exemple) et éventuellement une interdiction de billetterie (à vie à Francfort !). Le BVB possède une cellule qui traque les billets passant par ces canaux et la saison dernière plus de 1000 billets ont été repérés et annulés sur ces sites.

Il faut bien comprendre le fonctionnement du système : les sites en question ne fournissent pas le billet, ils ne font que mettre en relation (moyennant une commission parfois supérieure à elle toute seule au prix original du billet) un vendeur, qui va revendre un billet avec un bénéfice juteux, et un acquéreur, prêt à payer une somme folle pour s’offrir une affiche de prestige. Si le procédé est illégal, la loi et la justice ne donnent pas suffisamment de moyens aux clubs pour lutter contre ce fléau. Les choses pourraient changer : plusieurs actions judiciaires sont ouvertes contre ces sites et, en Suisse, où la société viagogo a son siège, une loi est à l’étude devant le Parlement pour mettre un terme à ses pratiques nuisibles tant pour les fans que pour les clubs.

Il ne faut pas se méprendre sur la nature du phénomène : une étude de WDR, la chaîne de TV de Rhénanie du Nord-Westphalie, a démontré que 80% des billets vendus sur le site viagogo provenaient de 4 ou 5 revendeurs. Il s’agit donc bien de réseaux, limite de type mafieux, qui possèdent, sous des prête-noms, des cartes de membres dans les différents clubs et utilisent ces cartes pour empocher un maximum de billets pour les grandes affiches, avant de les revendre avec des bénéfices colossaux. En toute illégalité et sans payer d’impôts ! Dans ce contexte, tu comprends la haine qu’entretiennent tous les fans envers ces sites et ceux qui les utilisent puisqu’ils diminuent le nombre de billets à disposition pour les vrais supporters. Ce n’est pas pour rien que les fans du BVB et de Schalke 04 avait mis de côté leur rivalité ancestrale au sein du mouvement viaNogo afin de lutter contre ces pratiques répugnantes. Dans certains blocs du Westfalenstadion, réservés normalement aux abonnés et fanclubs, les fans n’hésitent d’ailleurs pas à expulser eux-mêmes les parasites, généralement assez facilement identifiables, qui ont acquis des billets par ce biais. Car la présence de touristes, venus prendre des selfies et ne connaissant aucun chant, avec leurs billets achetés illégalement 200€, en Südtribüne a considérablement péjoré l’ambiance au Westfalenstadion ces dernières saisons.

Par ailleurs, on notera que l’usage de ces sites n’offre qu’une seule garantie, celle de payer son billet beaucoup trop cher, absolument pas celle d’entrer au stade. Il y a déjà le risque que le club parvienne à identifier ton billet comme vendu par un site illégal et l’annule. Et puis, traiter avec des réseaux douteux qui cherchent uniquement à se faire du pognon ne va pas sans risques : souvent, des billets sont proposés sur ces sites avant même d’être mis en vente, donc l’acquéreur achète un billet qui n’existe même pas encore, avec la possibilité que le vendeur n’obtienne finalement pas le sésame promis et se réfugie derrière un problème d’envoi postal pour justifier finalement la non-livraison du billet promis. Autres risques : la vente multiple. Certains billets sont vendus une première fois sur le Zweimarkt (légalement) puis une seconde fois sur un site non-officiel. Tu fais l’acquisition d’un vrai billet mais annulé par sa mise en vente sur le Zweimarkt. Ou alors il y a la vente de billets en print at home sur plusieurs sites concurrents. Chaque acquéreur reçoit donc un vrai billet mais seul le premier à se présenter à l’entrée sera admis, les autres seront refoulés car leur ticket sera considéré comme déjà utilisé. Et bonne chance pour se faire rembourser…

Je n’ai pas vraiment d’expérience avec ces sites mais on a beaucoup de retour négatifs (outre le prix excessif) : il nous arrive d’ailleurs fréquemment de croiser dans la file d’attente du Westfalenstadion des mecs à l’air fâché repartant en sens inverse après s’être fait refouler à l’entrée en raison d’un billet foireux.  Récemment, la RuhrNachrichten évoquait le cas d’un pigeon qui a payé un billet 360€ sur l’un des sites précités pour le dernier BVB – Bayern et qui n’a pas pu entrer au stade.  Et c’est loin d’être un cas isolé… Bref, évite de passer par là : il existe largement assez de moyens honorables, décrits ci-dessus, d’assister à un match du BVB, en toute sécurité et à un prix raisonnable.

Alors bonne chance à tous pour vos prochaines recherches de sésames pour le BVB et au plaisir de boire une bière devant le stade !

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