Non, la Ruhr n’est plus seulement qu’une terre de mineurs et d’ouvriers. La région s’est largement reconvertie au secteur tertiaire et pour cela il faut former des étudiants. Dortmund possède sa propre université mais c’est finalement la ville voisine de Bochum qui a été choisie pour accueillir l’Université de la Ruhr. Avec dans son arrière-cour l’un des plus célèbre jardin du Pott.

On continue à démentir les préjugés sur le Ruhrpott. La région n’est plus seulement tournée vers l’industrie et la mine. Le déclin des secteurs économiques majeurs du Pott a conduit la grande plaine industrielle de l’Ouest de l’Allemagne à une reconversion vers l’économie de services. Et pour cela, il a fallu former des étudiants. Dortmund possède sa propre université, la Technische Universität Dortmund (TU Dortmund). Elle se trouve au nord-ouest de la ville et son campus est tellement vaste que les divers bâtiments sont reliés entre eux par un monorail aérien ! La TU Dortmund accueille environ 35’000 étudiants et elle est, comme son nom l’indique, spécialisée dans l’ingénierie et les sciences naturelles. L’Université Technique de Dortmund a été créée après le choix du gouvernement régional de Rhénanie du Nord-Westphalie d’implanter l’Université de la Ruhr à Bochum plutôt qu’à Dortmund. Si ton truc, c’est davantage les sciences humaines que l’ingénierie, c’est donc plutôt vers Bochum et sa Ruhr Universität qu’il faudra te tourner pour envisager ton erasmus dans le paradis du football. Située au sud de la ville, la Ruhr Universität accueille 43’000 étudiants dont une forte colonie française puisqu’elle propose des bachelor et masters en commun avec l’Université de Tours en France.

Bötanischer Garten

Sinon pour y étudier, l’Université en elle-même ne présente guère de charme : des grands bâtiments sans charme et assez impersonnels. Pourtant, l’endroit est assez prisé des visiteurs et des touristes car l’uni possède également l’un des plus beaux et célèbres parcs de la Ruhr, avec son jardin botanique.

Là encore, il faut casser les codes d’une Ruhr uniquement recouverte d’usines et de mines, c’est vraiment un endroit très vert. Le jardin botanique de la Ruhr Universität en est l’exemple : sur 130’000m2, s’étendent une grande variété d’espèce végétales venues du monde entier, certaines sous serres, la plupart à l’air libre. Cela n’a pas le caractère sauvage du Rombergpark de Dortmund mais l’endroit est très agréable pour une balade.

Chinesische Garten

Le clou du jardin botanique, c’est le Chinesische Garten. Offert par l’Université de Chongi, le jardin chinois se compose de plusieurs pagodes entourant un bassin où se prélassent d’énormes poissons.

Les visiteurs peuvent faire le tour du bassin en traversant les bâtiments construits en style impérial chinois et les amas bien ordonnés de rochers.

Au-delà du jardin chinois, s’étend la forêt de Lottental, avec ses plans d’eau entièrement recouverts de lentilles d’eau qui conduit, au-delà, au Kemnader See et ses nombreuses activités aquatiques, l’un des nombreux lacs que forme la Ruhr au cours de son périple à travers la vallée éponyme.

C’est donc un espace de délassement idéal pour les étudiants entre deux cours magistraux. J’ai passé l’âge des études mais, si c’était à refaire, j’aurai sans doute trouvé une place dans mon cursus universitaire pour aller faire une année d’erasmus dans la Ruhr, histoire de joindre l’utile, les études, à l’agréable, le football, vu que celui-ci n’est jamais très loin quand tu te trouves dans la région.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *