Après un premier tour quasiment parfait, il était temps de retrouver (enfin) notre Tempel pour un second tour qui s’annonce intense et palpitant… Nos Jungs sont allés s’imposer au forceps face à Leipzig et ont démarré 2019 de la meilleure des manières possibles, on n’en attend pas moins face au Hannover 96, qui nous avait empêché de marquer un but au match aller… Il y a une revanche à prendre et une série à poursuivre si l’on veut conserver notre leadership ! Je vous fais partager, minute par minute, mon déplacement comme si vous y étiez…

(Vendredi 25 janvier) 20h30 : Ça y est, je suis en week-end. Fin prêt, surexcité de retourner à Dortmund trois mois après notre seul et unique match nul face au Hertha Berlin. L’Alte Dame qui reçoit ce soir nos meilleurs ennemis de S03+1 pour le match d’ouverture de cette 19ème journée de Bundesliga

20h47 : J’échange sur Messenger avec Julien (oui, celui qui vous écrit habituellement les résumés). Il est question de rompre cette affreuse série d’un an et demi sans victoire… Venant quelques matchs par an, j’ai eu la fâcheuse habitude d’être le chat noir ces derniers temps. Il faut remonter à Mai 2017 et une victoire face à Hoppenheim pour retrouver trace d’une victoire à laquelle j’ai assisté. S’ensuit un Derby dramatique mais historique, une débâcle contre Mainz pour les adieux de Weidi au WS (avant son jubilé), puis le match face au Hertha que j’ai cité plus haut. Je viens conjurer le sort et prépare mon maillot porte-bonheur pour l’occasion…

20h49 : Il suffisait de parler de ça pour que Schalke ouvre le score à Berlin, c’est pénible.

21h11 : Berlin égalise sur un super mouvement collectif, ça me rassure… Enfin, bon je ne vais pas vous faire le résumé du match (y’a eu 2-2 à la fin, les Blauen n’y sont vraiment pas cette année… Tant mieux !).

21h53 : Ce week-end, le déplacement se fera avec un de mes meilleurs amis que je viens d’aller chercher à la gare, lui aussi c’est un grand fan de football…. La dernière fois que j’ai amené un ami à Dortmund, on a gagné ! Allez cette fois-ci, ça va le faire !

(Samedi 26 janvier) 02h04 : Il serait temps de se coucher non ? Réveil à 06h00 pétantes !

05h42 : Je suis déjà chaud, quand est-ce qu’on part ?

06h55 : Départ vers la gare de Paris-Nord pour prendre le Thalys de 07h49 direction Dortmund. La dernière fois que je l’ai pris, j’ai eu 35 minutes de retard. Déjà qu’on arrive à Dortmund 3h00 avant le match, ça empiète sur l’avant-match qui est vraiment un moment à part entière lorsqu’on vient au WS…

07h28 : On achète de l’eau (avant la bière !) auprès d’un kiosque, on plaisante avec le caissier qui nous souhaite bon voyage… Ok, l’anecdote ne vous fait pas frissonner, mais c’est le genre de détails que j’aime bien retenir.

07h49 : Départ à l’heure (YES !), plus que 5 heures avant d’arriver… (C’est long)

12h41 : Nous y sommes, et à l’heure en plus ! Direction les consignes pour poser le sac à dos.

12h46 : Une petite bière pour la route ? Evidemment ! (Avec modération…) On a même la chance d’avoir le métro sans attendre, direction le stade. En 10-15 minutes, on y est déjà. C’est hyper bien organisé en termes de transports, rien à voir avec la France.

13h03 : Toujours aussi émerveillé de voir ce stade énorme et déjà beaucoup de monde 2 heures et demi avant le coup d’envoi. Un incontournable de l’avant-match : le Westfälischer Schinken, sandwich au jambonneau rôti et à la choucroute. Un délice qui tient à l’estomac…

13h11 : Je fais profiter de l’ambiance via un petit FaceTime avec deux amis, eux aussi sont déjà venus mais ont vu une défaite en Pokal y a maintenant 2 ans et demi… La prochaine sera la bonne pour eux, en tout cas on leur souhaite. C’est également l’heure de se ré-hydrater… et de prendre une Bratwurst !

13h37 : Nous filons vers des autres Biergarten, point de rendez-vous d’avant-match avec mon fan-club. Ceux-ci sont en retard mais aujourd’hui, plusieurs Français sont de la partie, alors on se retrouve pour discuter tous ensemble.

14h02 : Il était temps, nos amis allemands arrivent ! Toujours un plaisir de revoir ces personnes avec qui on partage la même passion. Quelques clichés immortalisent notre rencontre. On se dirige ensuite vers le stade.

14h34 : Quelle est la probabilité de retrouver un pote français en plein milieu de la foule devant l’entrée ? 1 sur 81 365… On rentre donc dans le stade et rechargeons notre Stadiondeckel. C’est également la première fois que je passe sous la Westtribüne pour rejoindre le pied du Gelbe Wand.

14h53 : Quelle est la probabilité de retrouver Julien au pied du Gelbe Wand ? 1 sur 81 365… quoi que, il est toujours là avant le début du match… 100% de chances de le revoir donc ! Nos joueurs rentrent sur la pelouse, le tourné d’écharpes démarre, j’adore ! Mon pote est scotché par ce qu’il voit. J’en étais sûr qu’il allait adorer !

15h02 : Petit tour sous le Gelbe Wand, malheureusement aujourd’hui nous ne serons pas dans le mur mais de l’autre côté du stade. Rien n’empêche de passer proche d’une des plus célèbres tribunes du monde. Un petit kebab pour la route et direction notre place.

15h23 : You’ll Never Walk Alone. Quel bonheur les amis, quel bonheur !!! Toujours aussi intense en émotions.

15h27 : La Mannschaftaustellung (composition d’équipe). Gänsehaut Pure ! On s’égosille à crier les noms de chaque joueur, ça résonne incroyablement bien. L’équipe-type du moment est alignée par Lucien Favre : Bürki « The Wall » dans les buts ; Piszczek & Hakimi sur les côtés, Weigl & Diallo dans l’axe ; la paire Delaney-Witsel en Doppelsechs ; Guerreiro & Sancho autour de Reus pour la ligne d’attaque & Götze en pointe. Je vois bien ce onze-type durer jusqu’en fin de saison vu la forme de chacun, excepté derrière où l’on attend de retrouver un « vrai » défenseur central de métier. Cependant, il faut avouer que Weigl tient la baraque !

15h30 : C’est parti ! Coup d’envoi des visiteurs.

15h31 : Hannover fait un début de match tambour battant et gagne les premiers duels, il faut une belle horizontale de Bürki pour sauver un premier coup de tête de Weydandt. Il n’y aura pas de match facile et le H96 nous le rappelle…

15h50 : Après avoir laissé passer l’orage, Hannover n’attaque plus autant, ce qui laisse le temps de pouvoir imposer notre jeu. Cependant, les visiteurs ont envie de jouer et ne veulent pas mettre le bus derrière. Le pressing du Borussia est efficace et Marco Reus, bien servi par Götze suite à une erreur de relance est tout proche d’ouvrir la marque mais envoie sa frappe au-dessus du but.

15h51 : Un double une-deux entre Piszczek & Reus magnifique commencé de notre terrain et terminé dans la surface offre une opportunité incroyable à notre capitaine pour ouvrir le score… poteau ! Ça commence à chauffer !

15h54 : Encore un beau une-deux entre Hakimi & Guerreiro sur le côté gauche, le Marocain entre dans la surface et dégaine une frappe volontaire dans le petit filet : TOOOOR ! 1/0 pour le BVB. Une action limpide et efficace nous permet d’ouvrir le score assez logiquement.

16h08 : Un monsieur vient s’asseoir à côté de nous et nous demande si la place est libre, on lui répond positivement. Il essaie de me parler en allemand mais je m’excuse d’avance car j’ai encore un peu de mal… Il essaie de me parler de handball et puis finalement il me donne une bière pleine. Sympa !

16h17 : Halbzeit ! Après avoir été bousculé en première mi-temps, le Borussia a enclenché la marche et a concrétisé sur sa troisième véritable occasion. On ne va pas en rester là si le H96 repart sur les mêmes bases que son début de première mi-temps.

16h32 : Et c’est reparti. Coup d’envoi du BVB qui va attaquer face à la Südtribüne.

16h46 : Hannover veut relancer propre de derrière, la balle arrive sur Albornoz côté droit aux abords de sa propre surface mais Hakimi, extrêmement offensif lui chipe le ballon et décale Reus qui pique de l’extérieur du droit de manière délicieuse au-dessus de son vis-à-vis : TOOOOR ! 2/0 pour le BVB sur un « cadeau » de l’arrière-garde adverse, le break intervient à l’heure de jeu et on se sent nettement plus sereins.

16h48 : Dans nos 30 derniers mètres, Reus relance mais se fait faucher, avantage laissé, le ballon tombe sur Delaney qui allonge Sancho parti côté gauche, il pénètre aux abords de la surface et fixe trois défenseurs pour décaler magnifiquement Götze qui envoie un plat du pied petit filet opposé : TOOOOR ! C’est de la folie, on se remet à peine du break que l’on en plante un troisième ! Quelle attaque éclair !

 

16h53 : Touche côté gauche par Hakimi qui envoie sur Alcacer (qui vient de remplacer Götze), déviation subtile pour Reus qui lance Sancho, Akpoguma intercepte mais le ballon revient sur Reus qui a un boulevard plein axe, il fixe et décale Guerreiro dans la surface qui pousse la balle du droit petit côté pour le quatrième : TOOOOR ! 7 minutes exceptionnelles et intenses, 3 joies collectives avec les spectateurs autour de nous, on n’a plus de voix : quel pied, ah quel pied !

 

17h13 : Bakalorz remonte une bonne partie du terrain balle au pied, il n’est pas attaqué, personne n’intervient sur lui, il déclenche une frappe aux 20 mètres qui est contrée par Diallo et (semble-t-il) Hadzic, l’attaquant bosnien qui est rentré en jeu en seconde mi-temps. Bürki est sans réaction, ça fait donc 4/1 désormais pour le BVB. Notre goal est furax, le but est assez stupide, a minima il fallait au moins réaliser la faute tactique pour annihiler l’action… Bref, la victoire reste nette mais pas de clean sheet, dommage !

17h17 : Dernière minute dans le temps réglementaire, le Borussia joue en marchant dans le camp de H96, Witsel passe à Sancho sur le côté, puis le jeune anglais le décale plein axe, seul, il envoie un pétard à ras-de-terre : poteau rentrant = TOOOOR ! 5/1 pour le BVB, 5 buteurs différents et le coup de sifflet final retentit sur une bonne note ! Belle victoire à domicile, une victoire sérieuse et avec un écart qui gonfle notre goal-average.

17h43 : Nous quittons le stade heureux et prêts à faire l’après-match. Direction la piscine à côté du stade où se trouvent quelques Biergarten. Pas grand-monde ce soir, étonnant, on retrouve les copains français pour débriefer de la partie. On est unanimes sur l’ambiance générée par le stade, on s’est régalés ce soir. Pour nous, Hakimi homme du match mais honnêtement, je n’ai senti personne en dessous ce soir, ils ont tous rendu une bonne copie. Il va falloir poursuivre sur cette lancée car le prochain déplacement va être également compliqué face à l’Eintracht Frankfurt qui joue dans quelques minutes face au Werder.

18h20 : Gigantesque bain de foule au U-Bahn pour revenir en ville. Je rentre de justesse avec tout le monde. Je n’avais pas vécu ça depuis un moment, pourtant à Paris, tous les jours c’est métro… La rame est un sauna, tout le monde lance des chants repris par la plupart d’entre nous, on saute on rebondit… Cette ferveur, elle se sent probablement nulle part ailleurs !

19h00 : On se pose enfin à notre chambre d’hôtel, ça fait du bien de respirer. Le rendez-vous est pris pour ce soir en ville… Quelques bières et un repas entre français au programme

19h51 : Arrivée dans la fournaise (oui, il fait très chaud à l’intérieur) du Lütge Eck, un bar tout coloré de jaune et de noir. C’est blindé, comme souvent… Au rythme des chansons allemandes et de celles du Borussia, on se prend à chantonner avec tous les gens autour de nous, c’est top.

19h59 : P’tite bière ?

20h08 : P’tit Schnaps ?

20h13 : Après avoir payé ma tournée, on se fait absorber par l’écran qui diffuse le match Werder-Eintracht. 2/2, c’est une fin de match mouvementée, ça va d’un but à l’autre, mais on signe pour que l’Eintracht ne prenne qu’un point de son déplacement. Actuel 4ème à l’heure où on regarde la partie, Frankfurt accuse un retard de 17 points sur notre Borussia…

20h21 : C’est fini à Bremen ! Notre futur adversaire noir et blanc (comme la neige) ne prend qu’un point. On s’en réjouit et on a déjà hâte la semaine prochaine !

20h37 : L’heure où la sono du Lütge Eck a décidé de lâcher… Une reprise de « Verdammt Ich lieb’ dich » de Matthias Reim passait version Borussia Dortmund, je préfère définitivement la version originale…

21h23 : Au menu du soir, pizza ! Nos hôtes avaient même planqué des piments verts dans la pizza… Ils sont fous eux…

22h14 : Direction le mythique Anton’s Bierkönig, une discothèque en plein cœur de Dortmund. Je dois dire que c’est la première fois que j’y vais, on m’en avait tellement parlé avant… Rien à voir avec les boîtes de nuit françaises, mais on va bien se marrer ça c’est sûr.

22h58 : Décidément, les chansons allemandes ce n’est pas dingo… Hélène Fischer encore moins !

23h23 : Finalement, ce n’est pas si mal, on est chauds, on se met tous à danser. J’amorce un pas de danse, une demoiselle essaye de suivre mais j’ai un trop bon rythme dans la peau…

23h37 : Terrassés par la fatigue, on déclare forfait pour la suite de la soirée, on quitte le Bierkönig pour rentrer à l’hôtel.

23h59 : Je me demande si je n’ai pas préféré ma douche bien chaude à l’instant même, ou le match qu’on a vu cet après-midi. Non je déconne !

(Dimanche 27 janvier) 00h04 : Prêt à m’endormir, je repense à toute la journée passée. Tout s’est déroulé comme prévu aujourd’hui, de l’organisation en passant par le match, tout était réuni pour passer une journée dont on se rappellera toute notre vie (sans exagérer…). Enfin bref, encore une nuit très (trop) courte à passer avant notre retour en France

06h15 : Ça pique, déjà debout pour prendre notre Thalys dans une heure… Trip express dans la capitale du football, c’est souvent comme ça que je fais mes déplacements à Dortmund. La première fois d’ailleurs, c’était il y a quasi 3 ans jour pour jour… Souvenirs, souvenirs… Le BVB avait battu Ingolstadt à l’usure 2/0 grâce à un double d’Aubameyang. Bref, je me dépêche de me préparer pour ne pas louper le train…

06h48 : On avale un petit déjeuner express, là aussi il faut s’y faire, les sandwiches salami œuf concombre, c’est culte en Allemagne…

07h13 : Nous quittons Dortmund fatigués mais heureux… A quand la prochaine ? Avec du recul, je me dis vraiment que ça aura été un week-end parfait qui s’est déroulé sans accroc… Pour une fois ! En plus, j’ai enfin rompu ma série noire et nous n’avons pas subi de grosses intempéries…

12h30 : De retour chez moi à Paris, je ne décolle pas du canapé de l’après-midi. Qu’est-ce que j’adore ces week-ends courts mais intenses… On va pouvoir bien se reposer avant de préparer cet article.

17h20 : Mon pote rentre chez lui et me laisse pour la fin d’après-midi. Lui aussi il a cravaché, parti de Montpellier le vendredi soir, en 48h il a fait plus du double de kilomètres que moi ! D’ailleurs, le Bayern vient de s’imposer contre Stuttgart 4/1… Score attendu, honnêtement, au moindre faux pas, les Bavarois ne vont pas nous louper pour gratter leur retard, en espérant que ce soit eux qui craquent les premiers, ça promet une lutte de dingue devant. Par ailleurs, hier, en même temps que nous, Mönchengladbach a battu Augsburg 2/0, ne pas sous-estimer non plus le Falsche Borussia.

19h50 : Notre avant-dernière victime, le RB Leipzig, vient de claquer un 0/4 à Düsseldorf (alors que nous avions perdu là-bas notre seul match de Bundesliga cette saison). Décidément, ce Leipzig est un peu schizophrène… mais est 4ème, devant Frankfurt, et récupère le dernier ticket pour la LDC.

Enfin, c’est ainsi que se clôture la 19ème journée de Bundesliga et mon récit par la même occasion. Statu quo devant pour les trois équipes qui, sans trop me mouiller, feront le podium de fin de saison. On se délecte toujours de voir notre équipe à ce niveau et le rythme va s’accélérer puisque, comme expliqué plus haut, nous allons à Frankfurt samedi prochain, puis la Pokal contre Bremen à la maison, suivi d’Hoffenheim et de la première manche face aux Spurs de Tottenham… Et tout ça en 10 jours environ… Autant vous dire que l’on n’a pas fini d’être surpris dans cette saison 2018-2019 qui s’annonce palpitante et fort intéressante à suivre.

J’espère que ce récit, minute par minute, bien que très personnel, vous a montré « l’envers du décor » et vous aura donné l’envie de (re)venir dans notre Tempel pour vivre des moments que seuls le football allemand et Dortmund peuvent vous faire vivre.

Auf geht’s Borussia !

Diego

Catégories : Au Stade

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *