Un Derby, ce n’est pas toujours la meilleure équipe qui le gagne. Même lorsque les deux formations sont séparées par 25 points au classement. Malgré une domination sans partage du Borussia Dortmund, le 137e Revierderby s’est terminé sur un score nul et vierge. La faute en incombe essentiellement à un exceptionnel Manuel Neuer dans le but de Schalke et aussi un peu à ses poteaux. Rageant !

Dortmund – Schalke, c’est le match de l’année en Allemagne, le derby qui électrise les foules et qui peut faire que, indépendamment du classement final, une saison peut être réussie ou pas selon que les derbys ont été gagnés ou non. « Derbysieg ist wie die Meisterschaft », selon un adage bien connu dans la Ruhr : après la démonstration du match aller à Herne-West, le BVB pouvait donc remporter son deuxième « titre » de l’année et réussir le carton plein dans les Revierderbys pour la première fois depuis 14 ans.

Felix Magath et les quarante joueurs

Contrairement à d’autres rivalités légendaires du football, l’antagonisme entre Dortmund et Schalke ne repose pas sur des clivages sociaux, politiques, économiques ou religieux, c’est juste l’opposition entre deux clubs situés à 35 kilomètres l’un de l’autre et qui finalement, même si aucun supporter des deux camps ne voudra jamais l’admettre, se ressemblent beaucoup : mêmes origines ouvrières et minières, mêmes histoires tourmentées avec des hauts et des bas, souvent d’ailleurs simultanément, mêmes dérives vers le foot business avec les soucis financiers qui en découlent (sauf que Dortmund en a réchappé, alors que Schalke est encore en plein dedans) et immense ferveur populaire (avec 78’052 spectateurs de moyenne pour le BVB et 61’386 pour 04, les deux rivaux de la Ruhr occupent les deuxième et sixième rang des meilleures affluences d’Europe).

Mais depuis quelques saisons, les deux clubs suivent des politiques radicalement différentes : Dortmund mise sur la continuité et la jeunesse avec une approche financière prudente, voir même frileuse. A l’inverse, Schalke s’est lancé dans des campagnes de transferts frénétiques qui l’ont fait gravement plonger dans les chiffres rouges. De plus en plus contesté, l’entraîneur Felix Magath en est déjà à 40 transferts depuis son arrivée en juin 2009. Sans grand succès, puisque les Knappen débarquent au Westfalenstadion avec la moitié moins de points que leur éternel rival (50 contre 25 !).

A sens unique

Je ne vais pas essayer de te décrire l’ambiance sur place : si tu n’as jamais vécu un Revierderby au Westfalenstadion, qui plus est avec un Dortmund en tête du championnat, tu ne peux pas vraiment imaginer, disons simplement que cela paraît difficile de faire mieux. Porté par l’immense clameur venue des tribunes, le BVB va immédiatement partir à l’assaut du but königsblaue et les occasions se multiplient dans un début de match à sens unique. Après moins de cinq minutes de jeu, Götze et Blaszczykowski s’étaient déjà présenté seul devant Manuel Neuer mais à chaque fois le gardien des Knappen s’était brillamment interposé. Barrios et Blaszczykowski encore une fois auront aussi droit à leur duel avec Neuer mais le Paraguayen a tiré à côté alors que le Polonais s’est à nouveau heurté au portier de l’équipe d’Allemagne. En y ajoutant un retourné d’Hummels bloqué par Neuer et une déviation de ce même Hummels juste à côté, le match aurait dû être plié à la pause déjà.

Mur jaune vs. mur blond

On se disait qu’avec une telle domination, cela allait bien finir par rentrer, surtout que le BVB attaquait en face du mur jaune de la Südtribüne en 2ème mi-temps. Felix Magath a toutefois dû resserrer les boulons à la pause, la défense d’Herne-West laisse moins d’espace et, comme souvent face à un adversaire regroupé, la domination dortmundoise est plus empruntée. Et dans les buts de Schalke, le mur blond Neuer était toujours là. Le dernier rempart königsblaue se fera l’auteur d’une sortie hallucinante de l’estomac devant Lewandowski à 35 mètres de son but avant de revenir en sprint pour bloquer le lob de Götze sur la ligne. Et puis, comme tous les grands gardiens, Neuer sera assisté par la chance lorsque Lucas Barrios a repris un centre de Piszczek sur le poteau (55ème).

Et lorsqu’enfin Mario Götze est parvenu à éliminer Manuel Neuer, il a également tiré sur le poteau, alors que le but était ouvert devant lui. Il y a des soirs comme ça… En tous les cas, j’ai bien envie de faire un saut dans les vestiaires d’Old Trafford samedi prochain après le derby mancunien pour montrer à Sir Alex Ferguson une cassette de ce Revierderby (et aussi de Schalke – Bayern au 1er tour), afin de le convaincre que Manuel Neuer doit être le successeur de Van der Sar. Premièrement, parce que j’aime bien United et que ça me ferait plaisir de le voir engager celui qui est sans doute à l’heure actuelle le meilleur gardien du monde dont le tempérament en ferait un digne successeur de l’inoubliable Peter Schmeichel. Deuxièmement, parce qu’on n’aurait plus besoin de se le coltiner en Bundesliga, que ce soit avec Schalke ou le Bayern, où il est également pressenti.

Flop en perspective

Je n’ai pas encore parlé des occasions de Schalke : en fait, il n’y en a eu qu’une : un double sauvetage de Weidenfeller et Pisczek devant Jurado (79ème). On craignait un peu pour cette défense dortmundoise remaniée par l’absence de Subotic mais son remplaçant Santana s’en est très bien sorti, bien aidé en cela par le match transparent des superstars Raul et Huntelaar. Compte tenu du scénario du match, Schalke peut être très content avec ce point et aura au moins la satisfaction d’empêcher son grand rival de réaliser une saison parfaite. Mais ça risque bien d’être l’une des rares consolations de cette saison abordée avec d’immenses ambitions.

Car désormais, les Knappen sont relégués à dix points de l’Europa League et je les vois mal gagner la Ligue des Champions, même avec Neuer dans les buts. Les Blauen comptaient beaucoup sur la Coupe d’Allemagne pour sauver leur saison puisqu’ils avaient deux chances sur trois de tirer une deuxième division (Cottbus ou Duisburg) en 1/2 finale, ce qui aurait laissé entrevoir une finale contre un Bayern potentiellement qualifié pour la Ligue des Champions pour assurer une place européenne. Las, le sort a réservé un Bayern – Schalke à Munich en1/2 et du coup cette saison pourrait bien déboucher sur un flop monumental pour Herne-West. Décidemment, les temps sont durs pour les Galactiques, qu’ils soient genevois, madrilènes ou gelsenkirchenois…

Regrets éternels

Paradoxalement, la déception était dortmundoise, même si le BVB fait figure de grand gagnant du week-end après les défaites du Bayern Munich et du Bayer Leverkusen. Mais une bonne opération comptable n’est rien en regard du prestige de la victoire dans le Revierderby et, quoiqu’il advienne en fin de saison, il restera un petit bémol dans un parcours jusque-là triomphal, celui d’avoir laissé échapper une victoire largement accessible pour définitivement embraser un stade qui ne demandait que ça. Même notre Brinkhoff’s n’avait plus la même saveur après le coup de sifflet final. Enfin, il faut maintenant tourner la page et engranger deux victoires contre les néo-promus Kaiserslautern et St. Pauli pour entrevoir sereinement le déplacement de Munich fin février. Un carton plein contre le Bayern, c’est bien sûr moins jubilatoire que contre Schalke mais, comme lot de consolation, on prendrait volontiers.

Borussia Dortmund – Schalke 04 0-0.

Signal Iduna Park, 80’720 spectateurs (guichets fermés).

Arbitre : M. Weiner.

Dortmund: Weidenfeller; Piszczek, Santana, Hummels, Schmelzer; Bender, Sahin; Blaszczykowski (89e Zidan), Götze, Grosskreutz (73e Lewandowski); Barrios. Entraîneur : Jürgen Klopp.

Schalke : Neuer ; Uchida, Höwedes, Metzelder, Schmitz; Farfan, Kluge, Annan (77e Papadopoulos), Jurado (81e Hao) ; Raul, Huntelaar (88e Draxler). Entraîneur: Felix Magath.

Cartons jaunes: 41e Huntelaar, 44e Schmitz, 61e Bender, 66e Grosskreutz, 85e Hao.

Notes: Dortmund sans Subotic (suspendu), Kehl, Kringe ni Kagawa (blessés), Schalke privé de Hoogland, Moritz, Charisteas ni Kenia (blessés).

Classement (21 matchs) : 1. BVB 51 2. Leverkusen 39 3. Mainz 37 4. Hanovre 37 5. Bayern 36 6. Freiburg 34 7. Hoffenheim 32 8. Hambourg 30 (20 matchs) 9. Nürnberg 29 10. Eintracht 27 11. Schalke 26 12. Wolfsburg 23 13. Brême 23 14. Kaiserslautern 22 15. St. Pauli 22 (20 matchs) 16. Köln 22 17. Stuttgart 19 18. Mönchengladbach 16.

Catégories : Au StadeRetro

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *