Le calendrier de l’Avent est de retour ! Après la saga Jürgen Klopp l’an dernier, nous avons choisi de meubler les vingt-quatre jours nous séparant de Noël en te présentant, dans un ordre inversement chronologique, vingt-quatre buts ayant marqué la glorieuse histoire de notre club : le contexte, le match le but, l’auteur du but et les conséquences pour notre club. Rendez-vous tous les jours ici même pour (re)découvrir l’Histoire du Borussia.
Bien sûr, il a fallu faire des choix. Cette sélection n’a aucune prétention d’être exhaustive, l’Histoire du BVB est beaucoup trop riche, trop complexe, trop tortueuse, trop glorieuse, pour se résumer en vingt-quatre goals. J’ai donc dû effectuer un choix complètement arbitraire et j’ai retenu vingt-quatre réussites, pas forcément les plus spectaculaires, mais qui racontent toutes quelque chose de notre histoire, de notre club, de notre destin.
Des buts qui sont restés dans notre imaginaire, de ceux dont tout le monde se souvient lorsqu’ils sont évoqués au cours des longues théories d’avant ou d’après match dans les Biergarten. Et puis derrière chaque but, il y a des héros, des joueurs qui ont écrit l’Histoire du BVB. On ne peut pas réduire nos 109 ans d’existence à vingt-quatre fulgurances, notre existence, nos succès, notre aventure se construisent d’abord par le travail, une stratégie, des valeurs mais notre sport a ceci de merveilleux qu’au final tout le temps, l’argent, la passion, l’énergie, le travail est validé ou pas par un petit morceau de cuir qui franchit ou pas une ligne de but. Et, ces vingt-quatre jours-là, le ballon avait fini du bon côté de la ligne, pour le plus grand bonheur du BVB…
0 commentaire