Il y a des premières fois dans une vie qui ne s’oublient pas, la visite au Westfalenstadion en fait partie. Au programme : 1000 kilomètres et 13 heures de voyage aller-retour depuis Berlin pour atteindre la Ruhr et assister à la rencontre opposant le BVB à Hannover 96.
Samedi 17 mars, 23:30, Berlin Hauptbanhof. II est temps pour moi de monter dans le train qui voyagera toute la nuit jusqu’à Dortmund. Objectif : grappiller les quelques heures de sommeil qui s’offrent à moi. Six heures trente plus tard, frais comme un gardon après une nuit pleine de confort (ou pas), me voilà arriver à Dortmund-Hauptbahnhof. Entre les lève-tôt et ceux qui finissent leur soirée, je décide de m’aventurer en centre-ville, essayant de tuer les heures jusqu’au match. Le centre-ville est plutôt sympa, loin des idées reçues que l’on peut lire dans différents guides touristiques. Soyons tout de même honnête, ce n’est assurément pas la plus belle ville du pays, mais ça vaut quand même le coup de s’y arrêter.
Nous sommes alors quatre heures avant le match et les fans du BVB commencent à arriver via les différents trains régionaux et nationaux. Au fur et à mesure de la matinée, la gare est prise d’assaut par les supporters qui échangent leurs anecdotes, leurs pronostics autour d’une (ou plusieurs) bonne Pils. Je ressens à ce moment l’emprise qu’a le club sur la ville. Tout tourne autour du Borussia Dortmund et cela se ressent de façon très impressionnante.
Il est 11H30 quand, après avoir rejoint les collègues, je me dirige vers le stade. Quelques stations de métro plus tard, ça y est ! On y est ! Le Westfalenstadion. Direction quelques mètres plus loin pour rejoindre d’autres (illustres) fans et échanger autour d’une bière. Après ce moment très convivial, il est temps de se diriger vers les tribunes. Je m’installe en Westtribüne et contemple la majestueuse Südtribüne, déjà bien garnie vingt minutes avant le coup d’envoi. Fin de l’échauffement, début du célèbre « You’ll never walk alone » repris à l’unisson par l’ensemble du stade. C’est pour ces moments-là que l’on aime ce sport, définitivement.
Bon, parlons maintenant un peu foot. Bonne première mi-temps du BVB qui ouvre logiquement le score grâce à une déviation de Michy Batshuayi au premier poteau sur un corner d’André Schürrle. On se dit que ça risque d’être vite plié tant les noir et jaune sont supérieurs dans le jeu. Mais, comme trop souvent cette saison, le BVB ne parviendra pas à se mettre à l’abri. Hannover hausse son niveau de jeu lors de la deuxième mi-temps et nous fera trembler jusqu’au coup de sifflet final. Finalement, Roman Bürki gardera sa cage inviolée, victoire du Borussia 1-0 et trois points précieux dans la course à la deuxième place.
Il est désormais temps pour moi de quitter le stade et de retourner au point de départ : Dortmund Hauptbanhof pour prendre le bus direction Berlin. Les sept heures de voyage me laissent largement le temps de repenser à la fantastique journée que je venais de passer, allant de la très belle rencontre avec certains animateurs de Génération WS jusqu’au match sur le terrain, en passant par le « You’ll never walk alone ».
Bref, je suis allé voir un match du Borussia Dortmund au Westfalenstadion !
Kevin Pichenet.
0 commentaire